Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Après 10 ans, Infiniti arrête l’aventure F1

Partenaire du Groupe Renault, Infiniti faisait également partie de l’aventure F1. Après 10 ans de présence dans la catégorie reine, la marque japonaise a décidé de tirer un trait sur cette discipline pour se recentrer sur de nouveaux objectifs.
Après 10 ans, Infiniti arrête l’aventure F1
Par le 23/12/2020

Après 10 ans d’engagement en F1, Infiniti se retire. La marque japonaise a décidé de se recentrer sur de nouveaux objectifs et de se concentrer sur le segment de vente Premium. Partenaire du Groupe Renault, la marque premium de Nissan doit faire face à la crise sanitaire actuelle et aux difficultés de la marque japonaise, qui a décidé de se consacrer uniquement au marché japonais ces prochaines années afin de redresser la barre.

Aux côtés de Renault durant ces cinq dernières années, Infiniti a participé au retour sur les devants de la scène de l’écurie française et donc au trois podiums cette année apportés par Daniel Ricciardo et Esteban Ocon.

L’histoire Infiniti en F1

Daniel Ricciardo sous ses anciennes couleurs

Tout débute en 2011. Infiniti devient le sponsor de l’écurie Red Bull, motorisée par Renault, qui va par la suite engranger quatre titres de champion du Monde pilotes et constructeurs. En 2014, après l’arrivée des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides, Infiniti a proposé ses services à Renault F1 en terme de développement des technologies de récupération d’énergie (ERS), technologie qui permet aux pilotes de recevoir plus de puissance sur la monoplace pour faciliter les dépassements.

Le partenariat ne s’arrête pas là puisque que la marque japonaise a développé, en collaboration avec Renault F1, un modèle Black S. Le modèle Q60 Black S est alors doté du même système que les F1, à savoir l’ERS. À travers ce projet, l’objectif était de voir si cette technologie instaurée en F1 pouvait avoir sa place sur les futurs véhicules électriques de la marque.

En cette fin d’année 2020, Infiniti aura donc participé à une centaine de Grands Prix avec Renault F1, permis de marquer pas moins de 459 points et monter trois fois sur le podium.

Une expérience bénéfique pour Renault

Cyril Abiteboul, directeur général du Team Renault F1 ne manque pas de rappeler l’expérience apportée par Infiniti : « Avoir Infiniti comme partenaire technique au cours des cinq dernières années a constitué un réel avantage pour nous (…). Ils ont apporté à l’équipe leur expérience significative en matière de performances électriques, qui a été un élément crucial de ce partenariat. Mais, en outre, le fait de faire partie de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi nous a permis de collaborer à des projets novateurs et révolutionnaires tels que le projet Black S et l’Académie d’ingénierie, ce qui n’aurait pas été possible dans un autre contexte. »

Cette académie évoquée par Cyril Abiteboul a, en effet, été créée par Infiniti et a permis de générer un recrutement mondial d’étudiants dans le domaine de l’ingénierie. Avec 30 000 inscriptions dans pas moins de 44 pays et 133 universités en cinq ans, cette académie a permis à une bonne dizaine d’étudiants de décrocher un poste à temps plein au sein du constructeur français ou dans le sport automobile en général.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1670-1671-10508-planeteinfiniti-y-c-pid-amp0-device-2027823358